Investir dans une SCPI

Une gestion déléguée, un large éventail des possibles et des rendements importants.

Si le capital n’est pas garanti et qu’un risque persiste, ce tableau  idyllique et un marché de l’immobilier en plein essor ont déjà incité bon nombre de Français à faire le choix d’investir dans une Société civile de placement immobilier (SCPI). 

La sécurité de la pierre… sans la pierre !

Telle est la promesse d’une SCPI. En souscrivant des parts dans cet organisme de placement collectif, pour quelques milliers d’euros seulement si vous le souhaitez, vous devenez associé d’une société qui investit de manière indirecte dans l’immobilier. La sélection des biens, leur gestion et leur revente si besoin est confiée à un professionnel du secteur (moyennant une commission annuelle). 

Par exemple, en investissant dans une SCPI, vous participez à l’achat d’un appartement, ensuite loué à un couple par la société de gestion immobilière. En fonction de vos parts, vous percevrez tous les 3 mois un pourcentage des loyers versés par les occupants de l’appartement. Vous êtes propriétaire, mais sans les contraintes liés à l’investissement initial ni à la gestion quotidienne des locataires et des loyers. 

C’est tout bénéfice… 

D’autant plus qu’une SCPI offre en moyenne environ 5 % de rendements, un taux rarement égalé en matière de placements financiers ! Pour plus d’efficacité, il est conseillé dans le cadre d’une SCPI de conserver ses parts 8 à 10 ans. 

A noter : Les SCPI offrent, parfois au sein de la même société civile, des possibilités inédites de diversification du patrimoine immobilier. Notamment en permettant un accès facilité à des secteurs immobiliers souvent « fermés » aux investisseurs particuliers, tels que les bureaux ou les locaux à vocation commerciale. 

Mais attention tout de même ! 

Alors comment fonctionne le triangle de sécurité ?

Les SCPI comportent certains facteurs aléatoires : 

  • Elles restent un placement immobilier, soumis aux aléas du marché, et il faut bien être que les fluctuations peuvent aussi parfois mener à des pertes de rendement. Sans aucune garantie de capital. 
  • L’investissement se fait sur le long terme (8 à 10 ans), la liquidité du placement est donc très limitée. En cas de revente de ses parts de SCPI, aucun délai de revente n’est maîtrisé ni garanti par la société de gestion. Dans une SCPI à capital variable, les parts sont disponibles en continu sur le marché, mais leur retrait doit être compensé par les souscriptions, par les liquidités de la SCPI ou par la cession d’actifs. Dans une SCPI à capital fixe, la transaction se fait de gré à gré sur le marché secondaire, en fonction de l’offre et de la demande. 

Bon à savoir

Il est possible d’investir dans une SCPI… à crédit ! En procédant de la sorte, vous continuez de développer votre patrimoine, tout en limitant votre investissement de capital personnel initial et en réduisant votre effort d’épargne grâce aux revenus tirés des loyers. Le montant de votre crédit et de vos parts est adapté à vos capacités financières, et en matière fiscale la déduction de vos intérêts d’emprunt réduit l’imposition des revenus générés par vos parts dans la SCPI. Mais n’oubliez pas qu’un crédit vous engage et doit être remboursé ! Si les revenus s’avèrent insuffisants ou si les parts ont perdu de la valeur lors de la revente, ce sera à vous de payer la différence à votre organisme de prêt. 

Nos partenaires